Comment faire fumer un cuissot de sanglier?

Comment faire un jambon de sanglier au sel ?

faire un jambon de sanglier

  1. 1 ère étape. personnelement je désosse mon jambon, pour pouvoir le trancher facilement à la trancheuse!
  2. 2 ème étape. déposer son jambon dans une caisse hermetique, en plastique ou en bois …
  3. 3 ème étape. recouvrir complètement son jambon de sel. allez photos. voilà maintenant on ferme la boite pendant 6/8 jours et voilà !

Comment faire pour fumer de la viande de sanglier ?

Ce morceau de viande aura passé une nuit noyé dans une saumure (mélange de sel et d’eau). Le morceau sera suspendu sous le couvercle du fumoir. Les braises vont chauffer la sciure. La sciure va produire de la fumée et la température va monter dans le fumoir.

Comment saler et fumer un cuissot de sanglier ?

Saler c’est bien, mais ne pas oublier qu’avant de fumer, il faut dessaler 2-3-4 jours dans l’eau claire froide changée 2x par jour sinon, c’est pas vraiment mangeable. Encore une petite chose : l’alcool n’a rien à foutre dans une saumure ; si vous voulez absolument affiner, c’est APRES salage que cela se passe.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment eviter le cancer quand on fume?

Comment faire un jambon de sanglier séché ?

Sécher. Déposez-le dans un sac à jambon et suspendez-le dans un espace sec et frais (entre 14 et 18° C) légèrement ventilé. Au bout de 8 jours la fleur va apparaître, signe que le séchage est en bonne voie. Après 10 semaines, coupez 2 ou 3 tranches pour contrôler le séchage.

Comment conserver un jambon de sanglier ?

Comment conserver notre Jambon avec os ?

  1. envelopper le jambon dans un film alimentaire étirable en prenant bien soin de coller le film à la tranche, cela évitera au jambon avec os de sécher et de le protéger de l’oxygène.
  2. d’envelopper le jambon d’un torchon assez épais ou d’un film aluminium dans le but de limiter l’oxydation lié à la lumière.

Quel sel pour saler un jambon ?

Tapissez le fond d’une belle couche d’essui-tout . Disposez une 1ère couche de sel, couchez le jambon côté couenne sur le dessus et recouvrez- le intégralement de gros sel. Pourquoi du sel gris… tout simplement parce qu’il salera moins votre viande tout en la cuissant à cru parfaitement .

Comment faire saler un gigot de sanglier ?

Frottez le cuissot soigneusement avec de l’eau de vie ou du cognac . Poivrez-le, plus spécifiquement au niveau de l’os . Il ne vous reste plus qu’à le mettre dans le sac à jambon , l’attacher en hauteur dans un sec ventilé et sec et attendre qu’il sèche bien !

Comment faire de la viande fumée ?

Fumer de la viande

  1. Choisissez votre fumoir selon vos besoins.
  2. Choississez votre combustible avec soin.
  3. Sélectionnez vos morceaux de viande à fumer.
  4. Étape 1 : Préparez la viande pour le fumage.
  5. Étape 2 : Préparez le fumoir.
  6. Étape 3 : Placez la viande dans le fumoir.
  7. Étape 4 : Fumez la viande.
  8. Étape 5 : Retirez la viande du fumoir et consommez-la.
C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment fumer dans la salle de bain?

Comment fumer une épaule de sanglier ?

Comment a fumer une épaule de sanglier sur le fumeur.

Il faut être capable de garder une main au moins 3 secondes à la hauteur de la viande. Réserver les braises brûlantes à une extrémité du barbecue et les ajouter graduellement à la braise pour l’alimenter. Ajouter des briquettes au besoin tout au long de la cuisson.

Comment saler un jambon de porc frais ?

La méthode traditionnelle pour saler les jambons consiste à frotter le jambon avec du gros sel puis le laisser un certain nombre de jours par kilo dans le sel (environ 1,5 jour par kilo, soit une quinzaine de jours pour une cuisse de 10 kilos).

Comment découper un cuissot de sanglier cru ?

A la limite de la chair et de la peau, tu prends un peu de peau en main et avec le couteau, tu dois donner de petites incisions de manière à détacher progressivement la peua de la chair. La peau d’un saglier semble très épaisse, mais ce n’est pas si difficile à faire si tu as un bon couteau bien pointu et bien aiguisé.

Comment faire saler un cuissot de chevreuil ?

Les étapes :

  1. Faire décongeler le cuissot.
  2. Peser le cuissot.
  3. Mettre une couche de quelques centimètres de sel dans un récipient pouvant contenir le cuissot.
  4. Positionner le cuissot sur ce lit de sel puis le recouvrir entièrement de sel.
  5. Laisser au sel a raison de 12 heures par kilogramme de cuissot.

Comment faire du sanglier séché ?

  1. Mettre sous vide. 500 g de viande maigre de sanglier. …
  2. Placer au frais. Placer le sac contenant la viande au réfrigérateur pour une période de 3 jours, en retournant le sac tous les jours.
  3. Rincer. Sortir la viande de son emballage et rincer à l’eau claire afin d’enlever tous les résidus de sel. …
  4. Maturation. …
  5. Servir.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment enlever l'effet de la morphine?

Comment faire sécher le jambon cru ?

– Le mettre dans un sac à jambon ou dans un drap en coton et le suspendre au moins 4 mois dans un endroit frais et ventilé. Surveiller tous les mois. Il est possible après salage de le rincer à l’eau claire puis le sécher avec un torchon et le cendrer en frottant à la main puis de le suspendre ainsi.

Comment vider la veine d’un jambon ?

Sang sortant de la veine Pour ce faire, il suffit de bien presser le sur les veines (masser le jambon) le long de l’os. Il faut faire la manipulation plusieurs fois des deux cotée de l’os, sur le jambon d’un côté et de l’autre.

Psychotropes