Pourquoi donner de la morphine?

La morphine s’utilise parfois lorsqu’une personne en est aux stades avancés d’une maladie et que son état de santé général se détériore. Si la personne ressent des douleurs d’une intensité moyenne à élevée ou est en état de détresse respiratoire, son médecin lui prescrira souvent de la morphine.

Pourquoi la morphine est une substance Anti-douleur ?

Sa dénomination provient du nom du dieu grec du sommeil, Morphée, du fait de son effet sédatif, observé très tôt par les chercheurs. Elle est le principal antalgique dit « de pallier III », ce qui signifie qu’elle est un antalgique licite très puissant, classé parmi les stupéfiants.

Est-ce que la morphine fait Delirer ?

Les doses initiales aboutissent à l’euphorie mais aux sympt40mes désagréables de doses plus élevées tels que des hallucinations, le délire, le vertige et la confusion manifestes. Il peut y avoir une certaine quantité de mal de tête et de perte de mémoire.

Pourquoi la morphine est dangereuse ?

Elle est redoutée car elle peut provoquer un effet secondaire redoutable : la détresse respiratoire. Lorsqu’elle est administrée rapidement et augmente en pic dans l’organisme, elle entraîne une tolérance trop importante au CO2 : le patient “oublie” donc de respirer et n’a plus assez d’oxygène pour bien fonctionner.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire comprendre à un homme qu'il est alcoolique?

Quels sont les effets de la morphine dans le corps ?

Ce médicament soulage la douleur intense lorsque les analgésiques moins puissants ne sont pas efficaces. Les opioïdes réduisent la douleur en agissant sur le cerveau pour augmenter la tolérance à la douleur. La morphine à libération immédiate agit rapidement, et soulage la douleur habituellement en environ 30 minutes.

Pourquoi la morphine a un rôle Analgesiant ?

La morphine est un antalgique à effet central. Ses propriétés antalgiques sont dues à son action d’activation (dite agoniste) des récepteurs opioïdes, en particulier mu (µ), présents au niveau de la moelle épinière et de différents centres nerveux supramédullaires.

Comment la morphine calme la douleur ?

La morphine et ses récepteurs

Les neurones sont les cellules dans le système nerveux qui transportent les messages comme le toucher (en bleu) ou la douleur (en rouge). Lorsque les opioïdes forts occupent leurs récepteurs, ils modifient le transfert des messages douloureux dans le cerveau.

Quels sont les risques de la morphine ?

Lors de la prise de morphine ou dérivés ont été signalés : – Dès le début du traitement : une constipation, des nausées qu’il faut prévenir systématiquement. – Plus rarement : des vomissements, une dépression respiratoire, de la confusion mentale, une bradycardie, une hypotension orthostatique…

Quand prendre de la morphine ?

La morphine orale se trouve sous deux formes : Une forme à libération immédiate. Sa durée d’action est d’environ 4 heures. Elle peut être indiquée seule en cas de douleurs intenses mais intermittentes.

Est-ce que la morphine donne de la fièvre ?

De discrets troubles cognitifs sont très fréquents si on les recherche précisément par quelques questions du Mini Mental Test. Les troubles confusionnels posent problème car ils s’accompagnent de perturbations émotionnelles, d’hallucinations, de complications somatiques (fièvre, chutes, déshydratation).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment doser un joint de CBD?

Qu’est-ce qui est plus fort que la morphine ?

Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l’administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.

Est-ce que la morphine est un Anti-inflammatoire ?

Bien qu’elle soit un très bon antidouleur, elle n’est pas efficace contre tous les types de douleur. Le médecin peut vous prescrire d’autres médicaments pour soulager la douleur tels que des anti-inflammatoires, des antidé- presseurs ou des antiépileptiques.

Psychotropes