Pourquoi être contre la légalisation de la drogue?

Pourquoi être pour la légalisation de la drogue ?

La légalisation pourrait être une solution, à condition qu’elle soit très encadrée. Elle permettrait, par exemple, d’assécher les marchés criminels tout en rapportant de l’argent à l’Etat. En faisant de la concurrence aux dealers, soit en prix, soit en qualité, le trafic finirait par disparaitre.

Pourquoi la drogue n’est pas légale ?

Les drogues interdites sont celles qui sont définies comme “stupéfiants”, c’est-à-dire qu’elle sont inscrites sur la liste des stupéfiants. Les produits qui figurent sur cette liste ne représentent pas toutes les “drogues”, mais seulement celles qui sont formellement interdites ou dont l’usage est contrôlé.

Une habitude prise dès l’Antiquité pour se protéger des microbes, pour faire la fête, pour se guérir et, plus tard, le christianisme va même faire du vin une boisson sacrée. Boire de l’alcool est devenu une tradition si ancrée dans notre mode de vie qu’il semble impossible de pouvoir en interdire la consommation.

Pourquoi l’alcool est considéré comme une drogue ?

L’alcool fait partie de la catégorie des dépresseurs. Ce type de drogues agit sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps. L’alcool affecte les comportements et la coordination des mouvements.

Quelles sanctions sont engagés si le conducteur est positif au test de stupéfiants ?

Lorsque l’usage de stupéfiants est établi par une analyse sanguine ou salivaire, le conducteur (ou l’accompagnateur d’un élève conducteur) encourt des peines de 2 ans d’emprisonnement et 4500 euros d’amende. En outre, ces délits donnent lieu à la perte de 6 points du permis de conduire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment demonter une cigarette electronique Eleaf?
Psychotropes